Agence-immo.org » Achat » Acheter un appartement au pied d’un station de ski

Acheter un appartement au pied d’un station de ski

Le moment est venu. Vous aimez le ski et vous souhaitez que votre relation avec la montagne soit permanente. Vous avez donc décidé d’acheter une propriété dans une station de ski en Savoie. Mais quel type de bien devriez-vous acheter, et où ? Maintenant que vous avez commencé à y réfléchir sérieusement, une avalanche de questions vous assaille. Studio ou grand appartement ? Construction neuve ou revente ?

Et comment allez-vous financer l’achat ?

Il y a beaucoup de choses à considérer. Mais il y a aussi beaucoup de possibilités de distraction dont on peut se passer rapidement. En fait, avec un peu de réflexion, décider quoi acheter, et où, peut être un processus assez simple. L’astuce consiste à être honnête avec vous-même : ce que vous essayez d’atteindre, le temps et l’argent que vous devez consacrer non seulement au processus d’achat, mais aussi à l’utilisation de la propriété par la suite. En d’autres termes, vous devez vous débarrasser de vos lunettes à verres fumés et vous poser des questions précises.

Ai-je besoin d’un grand appartement ?

Pensez “résidence secondaire en Savoie” et vous vous imaginez probablement un joli et/ou luxueux appartement proche des remontées mécaniques. C’est un vrai rêve. Vos amis seront éblouis, votre famille s’y épanouira et il sera le cadre de fêtes conviviales pour les années à venir. Mais n’oubliez pas que les grands appartements ne sont pas bon marché et qu’ils ne s’entretiennent pas tout seuls. Préparez-vous donc à faire face aux inconvénients de la propriété dans un climat difficile. Un toit qui fuit ou une canalisation qui éclate peuvent transformer le rêve en cauchemar si personne n’est là pour s’en occuper. Il n’est pas étonnant que de nombreux propriétaires sous-traitent l’entretien de leur propriété à quelqu’un d’autre.

Un petit appartement en Savoie serait-il une option plus raisonnable ? Oui, les studios ou T2 sont moins prestigieux mais en général, ils sont moins chers, ont des coûts de fonctionnement moins élevés et sont plus faciles à louer (à condition qu’ils soient situés au bon endroit). L’immobilier Les Arcs affiche des prix de vente tournant autour des 4.000 euros le mètre carré.

Où doit se trouver mon appartement ?

Si les revenus locatifs sont importants, vous devez viser une station comme Les Arcs dont tout le monde a entendu parler – indépendamment de vos propres goûts. Après tout, les stations célèbres se vendent d’elles-mêmes. Il n’est pas nécessaire de passer du temps à persuader d’autres skieurs d’y passer leurs vacances. Plus une station est élevée et plus l’enneigement est bon, mieux c’est, il sera meilleur ainsi aux Arcs 1950. Cela rendra vos revenus de Noël, du Nouvel An et de Pâques plus sûrs. Et cela signifie que vous pourrez vous-même faire des excursions en début et en fin de saison, ce qui vous permettra de prolonger la saison de novembre ou début décembre jusqu’à fin avril, voire mai.

Vous n’avez pas besoin d’un revenu locatif ? Dans ce cas, les montagnes sont à votre portée. Vous pouvez choisir une station qui convient parfaitement à votre tempérament et à vos ambitions en matière de ski, vous constaterez que les prix baissent aussi fortement. Ceux qui aspirent à un petit appartement plutôt qu’un grand trouveront soudain leur rêve plus abordable. N’oubliez pas, cependant, que si vous optez pour un village avec deux remontées mécaniques, un restaurant et le ski de randonnée le plus sous-estimé du monde, vous risquez d’avoir du mal à trouver un acheteur si jamais vous devez partir. Ainsi, investir dans la station des Arcs vous assure une revente sans problème. La vente d’un appartement au pied des pistes dans un endroit comme Les Arcs sera presque toujours plus simple.

Combien de temps vais-je y passer ?

Parfois, vous venez de prendre votre retraite ou vous avez gagné à la loterie et vous avez tout le temps du monde pour approfondir votre histoire d’amour avec la montagne.

Dans ce cas, vous aurez besoin d’un appartement dans le quel vous pourrez vous épanouir, dans une station des Arcs qui a une vie autre que touristique. Vous aurez également besoin d’un terrain de ski dans lequel vous pourrez évoluer, sinon vous vous ennuierez rapidement. Cela pourrait, potentiellement, être n’importe où. Mais la vérité, c’est que vous aurez probablement besoin d’amis et de famille pour vous rendre régulièrement visite. Visez donc une station qui n’est pas loin d’un aéroport. Soudain, Les Arcs semblera être le choix le plus évident. Mais vous avez peut-être une vie trépidante, avec de jeunes enfants, deux parents qui travaillent et des grands-parents qui viennent vous rendre visite pendant les vacances. En réalité, vous ne pourrez pas vous rendre à la montagne plus de trois fois par an. Et vous ne voulez certainement pas avoir à vous occuper d’une propriété qui est ensevelie sous la neige chaque hiver.

Dans ce cas, vous pouvez faire bien pire qu’un appartement neuf en location-vente, dans une station réputée comme Les Arcs. La société de location se chargera de l’entretien et, si vous avez de la chance, vous obtiendrez un rendement locatif garanti de 3 à 4 % du coût d’achat. Ce sera plus que suffisant pour couvrir l’une des hypothèques en euros à taux fixe très bas actuellement disponibles.