Vivre en maison présente de nombreux atouts dont une certaine distance avec le voisinage ou encore le cachet de l’architecture. Si vous voulez en acquérir une à Besançon, voici des renseignements utiles pour vos recherches.
Plusieurs informations pratiques sur le style de maisons à Besançon
Le style de chaque région a sa touche personnelle, déterminée par l’ensoleillement, le relief ou encore le type de matériaux. Les maisons à Besançon datent en majeure partie de 1946 à 1970, et sont accompagnées de terrains d’une superficie moyenne de 274 m². Par ailleurs, la région propose un habitat classique dans lequel on voit d’anciennes fermes et des maisons cossues, en pans de bois ou pierres de Bourgogne. Dans la commune, les appartements constituent une majorité du parc immobilier (86 %), les maisons représentant donc 14 % des biens. Comme solution de chauffage, les habitants de la commune peuvent choisir, entre autres, le gaz de ville/de réseau ou l’électricité. Enfin, il est intéressant de noter que la composition de 36 % des maisons vendues en 2019 était de 5 pièces. Il s’agit de la configuration prédominante au sein des transactions sur l’année.
Besançon : infrastructures et coût de l’immobilier
La valeur la plus élevée dans les ventes immobilières de 2019 a été de 3 776 €/m², pour un logement situé rue du Funiculaire, tandis que le prix moyen est de 2 429 €/m². 104 établissements scolaires permettent l’apprentissage de vos enfants. Les résidents de la commune peuvent compter sur 2 commissariats pour garantir leur quiétude. En ce qui concerne les services médicaux, la commune offre 17 établissements de santé. Côté shopping, la commune recense 2 608 commerces, dont 4 % sont consacrés à la maison.
Pour trouvez la maison de vos rêves nous vous recommandons vraiment dans un premier temps de parler et vous renseigner auprès des agences immobilières sur Besancon, puis de parcourir les mandats en ligne sur les portails tels que Seloger ou ParuVendu, sur les sites des réseaux immobiliers comme Century 21 ou Foncia, sur les sites des importants réseaux mandataiares comme Capifrance ou Optimhome.
Informations utiles sur les logements à Besançon
Sur les 70 249 biens que compte la commune, on relève tout de même 36 % de locataires, alors que les propriétaires sont une majorité. On observe, parmi les transactions de maisons en 2019, que 21 font moins de 100 m², 30 se situent entre 100 et 200 m² et 3 ont une surface de plus de 200 m². La tendance des ventes de 2019 s’est donc portée sur les maisons de plus de 100 m² mais de moins de 200 m².